La cigarette électronique devient de plus en plus tendance. Opter pour une cigarette électronique implique forcément de faire le choix de son e-liquide. Il existe en effet différentes sortes d’e-liquides sur le marché. Plusieurs enseignes sont spécialisées dans la vente d’e-liquides et des produits ayant trait à la cigarette électronique. C’est sans difficulté que vous pourrez localiser ou trouver un magasin de cigarette électronique à Paris ou dans une autre ville française. Mais, ne pas choisir le bon e-liquide peut provoquer un dégoût pour la cigarette électronique. Le choix du e-liquide de la cigarette électronique est même très déterminant pour les débutants. Voici 3 règles à respecter pour bien choisir vos e-liquides.

Bien choisir le dosage de nicotine

Le critère le plus important dans le choix de votre e-liquide est son taux de nicotine. Choisir le dosage approprié de nicotine vous permet de ne pas en manquer. Cela vous permet également de bénéficier d’un hit (sensation de grattement de la gorge) très satisfaisant. En effet, c’est ce hit qui vous procure cette sensation et ce grand plaisir lorsque vous fumez la cigarette électronique. Pour choisir le bon dosage de nicotine, vous devez tenir compte de vos habitudes ou besoins en consommation de cigarette. De plus, vous devez prendre en compte d’autres facteurs comme la manière dont vous vapez, le matériel et le plaisir recherché. Voici quelques indications sur le dosage de nicotine à choisir selon vos habitudes de fumeur :

  • Un dosage de 0 mg/ml pour les fumeurs qui souhaitent se sevrer de la nicotine, mais profiter pleinement des saveurs du e-liquide ;
  • Un dosage de 3 mg/ml pour les fumeurs occasionnels ou ceux qui fument moins de 5 cigarettes quotidiennement ;
  • Un dosage de 6 mg/ml pour ceux qui fument environ 10 cigarettes quotidiennement ;
  • Un dosage de 10-12 mg/ml pour les fumeurs de cigarettes normales ou fortes (ceux qui fument jusqu’à 20 cigarettes quotidiennement) ;
  • Un dosage de 16-18 mg/ml pour les grands fumeurs ou les amateurs inconditionnels de cigarettes (plus de 20 cigarettes quotidiennement)…

Il existe aussi des e-liquides dont le dosage en nicotine est de 19,6 mg/ml. Ce type de dosage est réservé aux grands amateurs de cigarettes. En fonction donc de votre profil fumeur, vous choisirez le dosage de nicotine qui correspond.

Bien choisir le type d’e-liquide

On retrouve sur le marché cinq grandes familles d’e-liquides qui se différencient par leurs saveurs. Il s’agit des :

  • E-liquides aux saveurs gourmandes ;
  • E-liquides aux saveurs fruitées ;
  • E-liquides aux saveurs-tabacs ;
  • E-liquides aux saveurs mentholées ;
  • E-liquides aux saveurs boissons.

Les e-liquides aux saveurs gourmandes

Ce type d’e-liquide est apparu sur le marché il n’y a pas longtemps. Il propose des saveurs originales qui font penser aux goûts des sucreries et des gâteaux entre autres. Les e-liquides aux saveurs gourmandes sont plus épais et contiennent généralement de nombreuses saveurs. Ils sont recommandés aux débutants, les petits fumeurs et les personnes non encore habituées au goût du tabac.

Les e-liquides aux saveurs fruitées

À la fois savoureux et frais, les e-liquides aux saveurs fruitées sont très appréciés par de nombreux vapoteurs. Ils sont très agréables et existent en différentes déclinaisons de saveurs. Par conséquent, ils permettent de varier ou de mélanger les plaisirs. Parmi les saveurs fruitées les plus consommées, on peut citer :

  • La saveur fraise ;
  • La saveur citron ;
  • La saveur d’ananas ;
  • La saveur pêche…

Les e-liquides fruités sont généralement utilisés par les vapoteurs qui souhaitent se détourner du tabac. Ils sont donc plus consommés après la consommation des saveurs tabac ou mentholées.

Les e-liquides aux saveurs-tabacs

Les e-liquides aux saveurs-tabacs sont des produits de prédilection des fumeurs. Différents arômes-tabacs sont proposés selon les envies et les besoins de chaque vapoteur. Ce type d’e-liquide est aussi recommandé aux débutants de la cigarette électronique. Il leur permet notamment de s’habituer à leur matériel et à la saveur-tabac. Soulignons que vous ne trouverez pas sur le marché un arôme-tabac qui soit la même que celle de votre cigarette. Vous trouverez cependant un arôme qui peut s’en rapprocher et qui pourra correspondre à vos envies. Par conséquent, vous devez bien étudier les descriptifs des arômes-tabacs proposés pour choisir celui qui ne vous écœurera pas.

Les e-liquides aux saveurs menthe

Les e-liquides aux saveurs menthe sont connus pour la fraîcheur agréable qu’ils procurent. Ils sont très appréciés de ceux qui ont une certaine préférence pour les cigares au menthol. En effet, leurs goûts font penser aux saveurs de ces cigarettes. Ils sont disponibles sous différentes déclinaisons proposant des goûts variés. Il faut préciser que le goût ressenti pour la même saveur menthe sera différent pour deux personnes dont les habitudes fumeuses sont différentes. De fait, il faut avoir testé plusieurs e-liquides aux saveurs menthe pour trouver celui qu’il vous faut.

Les e-liquides aux saveurs boissons

Les e-liquides aux saveurs boissons existent en différents dosages aux choix selon les envies de chacun. Ils proposent les saveurs qu’offrent déjà d’autres types d’e-liquides notamment :

  • La saveur café ;
  • La saveur cola ;
  • La saveur mijoto ;
  • La saveur cocktail pina colada…

Ces types d’e-liquides peuvent être associés à d’autres arômes comme les arômes aux saveurs fruitées et tabac.

Notons par ailleurs qu’il n’existe aucune restriction en matière de mélange de saveurs d’e-liquides. En conséquence, selon vos envies et besoins vous pouvez réaliser les mélanges de votre choix. Le mélange de saveurs permet notamment de créer de nouvelles saveurs que vous pouvez savourer à votre guise. Choisissez donc les e-liquides offrant la saveur que vous recherchez et faites-vous plaisir en fumant votre cigarette électronique.

Choisir le bon ratio des composants de votre e-liquide

Les e-liquides sont composés de nombreux éléments dont les principaux sont :

  • La glycérine végétale (permet la production de vapeur) ;
  • Le propylène glycol (permet de rehausser les saveurs et le goût de la cigarette électronique) ;

La proportion du propylène glycol et de la glycérine varie selon les e-liquides disponibles (80/20, 70/30, 50/50, 30/70, 20/80). Le premier chiffre représente la proportion en pourcentage de propylène glycol que contient l’e-liquide. La proportion des deux composants a un certain impact sur l’épaisseur du e-liquide. Il faut en effet souligner que certains clearomiseurs peuvent présenter des incompatibilités avec des liquides trop fluides. Cette incompatibilité peut provoquer des dry-hit ou des fuites et vous empêcher de profiter pleinement de votre cigarette électronique. Il serait donc judicieux de tenir compte du ratio propylène glycol/glycérine végétale dans le choix de votre e-liquide. Pour éviter ces problèmes, il est recommandé de choisir des e-liquides composés dont le taux de propylène glycol est plus élevé. Aussi, il faut éviter d’utiliser des e-liquides trop épais.

Que retenir ? Pour le choix de votre e-liquide, vous devez prendre en compte certains critères fondamentaux. Le premier est la dose en nicotine qui doit être fonction de vos habitudes en tant que consommateur de cigarette. Les types de saveurs sont à choisir selon vos envies, besoins… Il n’existe pas une marque parfaite d’e-liquide. C’est en fonction de vos besoins, envies et habitudes de vapoteur que pourrez choisir l’e-liquide qu’il vous faut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.