Depuis un certain moment, vous avez constaté que vous grossissez. Cela vous inquiète, car vous n’avez jamais voulu être une grosse personne. Il faut dire que le nombre de personnes confrontées à l’obésité et au surpoids ne cesse d’augmenter depuis quelques années en France. Plusieurs facteurs en sont liés. Mais notre article ne se consacrera pas à l’identification des causes de la prise de poids et de l’obésité. Il s’articulera principalement sur les moyens pour perdre du poids. Découvrez ici 5 solutions efficaces pour maigrir rapidement et bien.

Réaliser un régime spécifique

L’un des moyens les plus connus pour maigrir est le régime.Mais il ne faut pas adopter n’importe quel régime. Il existe différentes sortes de régimes. Pour savoir le régime qui vous convient, il est important de déterminer votre IMC (Indice de Masse Corporelle). Inventé par Adolphe Quetelet, il permet d’estimer en toute fiabilité la corpulence d’une personne. Vous pourrez ainsi connaitre votre degré général d’obésité. Et par rapport à cela, avoir le régime qui vous sera adéquat en sollicitant l’aide d’un diététicien ou nutritionniste. Il n’est pas question de jeûner ou de se priver de tout sous prétexte qu’on fait un régime. Autrement,le corps interprétera ce fait comme une famine et on parlera de malnutrition.

Pratiquer une activité physique et sportive

C’est une solution naturelle très capitale pour l’amaigrissement. Elle vous permet de bruler considérablement des calories. Vous pouvez vous abonner à des programmes de Fitness ou de musculation à haute intensité. Vous améliorez ainsi votre composition corporelle. Au cours des séances, vous perdrez assez de calories, mais aussi après. En effet, pendant les activités physiques, l’organisme produit des endorphines qui agissent favorablement sur la perte de poids. Cela réduit également le cortisol qui est la principale hormone du stress. Vous vous sentirez bien. Mais on ne vous dit pas de faire des exercices dignes d’une préparation de Jeux olympiques. C’est en fonction des calories à faire disparaitre que vous devez adapter l’intensité de l’activité physique. Si vous voulez juste perdre quelques kilos, vous pouvez opter pour la marche au quotidien, en abandonnant par exemple le véhicule au parking. Vous pouvez aussi choisir d’accéder à votre bureau en prenant les escaliers au détriment de l’ascenseur. Les weekends, allez faire de la natation ou un léger footing. Tous ces petits exercices font travailler tout votre physique en douceur.

Avoir une alimentation saine

Votre hygiène alimentaire importe beaucoup dans votre prise de poids ou non. Pour cela, vous devez surveiller votre alimentation. Il est conseillé de manger des féculents à chaque repas (pâtes, riz, pommes de terre ou pain). Ce sont des mets qui vous donnent un sentiment de satiété et vous apportent l’énergie nécessaire. Il en est de même pour les fibres. En effet, vos repas doivent être faits à base de produits non transformés issus de l’agriculture biologique qui sont plus riches en nutriments et plus nourrissants. Le meilleur moyen pour y parvenir est de privilégier les repas faits maison. Quand la nourriture est préparée hors de chez vous notamment dans les restaurants ou chez des amis, il est plus difficile de contrôler ce dont il est composé concrètement. Évitez de manger les aliments fortement constitués de lipides et de glucides. Optez pour :

  • les viandes maigres ;
  • les crustacés ;
  • le fromage ;
  • les œufs ;
  • etc.

Le fait de prêter attention à ce que vous mangez peut vous aider à ingérer moins de calories. Et quand on parle d’alimentation, les boissons en sont intimement liées. Supprimez les boissons gazeuses sucrées, l’alcool et la bière.

Boire beaucoup d’eau

Le corps humain est composé de plus de 70 % d’eau. Si vous prenez du poids, il est conseillé de boire de l’eau pour calmer votre faim. Grâce à l’effet thermogénique, l’eau favorise la perte de poids.

Boire en moyenne un litre et demi d’eau par jour augmente considérablement le métabolisme de votre organisme.

Cela veut dire que votre organisme brulera plus rapidement les calories. Mais il ne faut pas nier que certaines personnes n’aiment pas trop boire de l’eau, car elles la trouvent sans goût. Si vous en faites partie, il vous faut apprendre à boire de l’eau. Cependant, il est aussi possible de varier le goût de votre eau en y ajoutant un demi-citron ou en optant pour du thé vert.

Effectuer une chirurgie

Il s’agit d’une solution pour les cas extrêmes d’obésité. La médecine a beaucoup évolué de nos jours. Diverses opérations peuvent être donc réalisées pour guérir l’obésité. Ce sont des interventions de derniers recours que peuvent faire les personnes dont l’Indice de Masse Corporelle (IMC) est supérieur à 40.

En résumé, il faut dire que pour mincir, vous devez avoir,avant tout, de la détermination. Ce n’est pas une chose facile à faire, car il vous faudra lutter contre toutes les tentations, et cela surtout côté alimentation. Les règles nutritionnelles doivent être respectées minutieusement si vous voulez obtenir un résultat satisfaisant. N’oubliez pas aussi le sport. Ce dernier est très important également.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.