Pratiquée déjà au 18e siècle par le photographe Félix Nadar, la prise de vue aérienne a été réalisée avec différentes techniques qui ont considérablement évolué au fil des années. De nos jours, pour exécuter les travaux de prise de vue aérienne, plusieurs professionnels optent pour le mât télescopique. Couplé avec d’autres matériels de pointe, le mât télescopique permet d’obtenir des images et vidéos aériennes exceptionnelles. Jouissant d’une grande stabilité, cet appareil moderne intervient dans plusieurs domaines comme l’immobilier, le tourisme ou la topographie et bien autres secteurs. Très apprécié en raison de son efficacité, le mât télescopique pour photographie aérienne présente une panoplie d’avantages. Découvrez dans la suite de cet article les choses à savoir sur le mât télescopique.

L’utilité du mât télescopique

Outil haut de gamme, le mât télescopique permet d’effectuer des prises de vues aériennes ou à mi-hauteur avec pour objectif la mise en valeur des grands bâtiments, des entreprises ou des paysages divers. Encore appelé la perche télescopique, cet appareil haut de gamme offre la possibilité de réaliser des photographies originales dans des décors particuliers. Doté d’un système de visualisation et de pilotage à distance, cet appareil innovant permet de visualiser en direct vos photos et vidéos. Ainsi, vous pourrez procéder à de parfaits cadrages afin d’obtenir des photos et des vidéos précises. Le mât télescopique est une bonne alternative aux autres techniques de prise de vue aérienne dont le coût est généralement très élevé.

Les modèles de mâts télescopiques                                                                   

Pour les différents travaux de prise de vue aérienne, il existe deux modèles de mâts télescopiques à savoir le mât télescopique aluminium et le mât télescopique carbone.

Le mât télescopique aluminium

Le mât télescopique aluminium dispose d’une hauteur ajustable comprise entre 7 et 20 m offrant ainsi la possibilité de réaliser des photographies panoramique. Doté d’une grande maniabilité et d’une grande légèreté, le mât télescopique est facile à transporter et peut être utilisé pour différentes occasions. Pouvant être installé au-dessus d’un véhicule ou sur un trépied, le mât télescopique présente une grande résistance qui lui permet de supporter de lourdes charges. Ainsi, selon vos réalisations, il peut porter des appareils de mesure, des scanners 3D, des capteurs et même des antennes. De plus, le mât aluminium avec trépied présente une grande stabilité permettant de l’utiliser même par temps de grand vent. Par ailleurs, avec sa conception en aluminium, le Mât pour capteur, antenne ou scanner résiste parfaitement à l’érosion.

Le mât télescopique carbone

Le mât en carbone dispose d’une hauteur comprise entre 10 à 20 m permettant de réaliser des images originales. Plus léger que l’aluminium, le mât télescopique en carbone peut être uniquement utilisé sur trépied en raison de la stabilité qu’il lui procure. Ayant la capacité de supporter jusqu’à 1 kg de charge, ce type de mât peut être utilisé pour de la photographie semi-aérienne ou pour une prise de vue vidéo. De plus, il peut servir comme un pilier pour les antennes wifi ou radio. Offrant des images précises, le mât en carbone peut également servir pour la réalisation de magnifiques photos panoramiques pendant la nuit. Par ailleurs, ce type de mât présente une bonne résistance à la corrosion ainsi qu’au mauvais climat.

Le fonctionnement du mât télescopique

Le mât aluminium avec trépied et le mât en carbone présentent la même méthode de fonctionnement, quelle que soit la prestation à réaliser. En effet, le principe de fonctionnement de cet appareil innovant s’opère à deux niveaux à savoir :

  • d’une part, l’on a la perche télescopique équipée soit d’un support commun de fixation pouvant transporter un téléphone portable ou une tablette ou soit de nacelles, qui permettent de transporter, de stabiliser et de diriger une caméra ou un appareil photo. De plus, le mât télescopique s’accompagne soit d’un dispositif électrique dont la puissance est de 12 volts ou soit de pompes pneumatiques manuelles ;
  • d’autre part, l’on retrouve un opérateur qui à l’aide d’une technique de commande à distance se charge de contrôler l’appareil afin de pénétrer dans des paysages restés pendant longtemps inaccessibles. Les images ou vidéos captées par l’appareil sont retransmises sur un écran LCD permettant ainsi à l’opérateur de réviser astucieusement le cadrage pour obtenir les meilleures images.

Les avantages du mât télescopique

En tant que professionnel en photographie, le mât télescopique vous permettra, hormis les images originales qu’il offre, de réduire considérablement les tarifs de vos prestations. En effet, grâce à cet appareil moderne, vous ne dépenserez plus une fortune pour réaliser vos différentes vidéos ou photos aériennes. La réduction des tarifs de vos prestations aura pour conséquence l’accroissement de la demande et ainsi une augmentation de votre chiffre d’affaires. De plus, le mât télescopique permet de rapprocher, entre deux à vingt mètres, la caméra de la cible à capter afin d’obtenir des images précises et claires. Grâce à cet appareil haut de gamme, vous pourrez aisément prendre des vidéos ou des photos d’objets en mouvement ou statiques. Par ailleurs, contrairement aux autres moyens de prise de vue aérienne, l’utilisation de cet appareil n’est pas soumise à une autorisation préalable.

Les secteurs d’utilisation possibles de la perche télescopique

Comme mentionné plus haut, le mât télescopique pour photographie aérienne peut être utilisé dans plusieurs secteurs. Ainsi, il sera efficace et utile dans :

  • l’architecture : cet appareil moderne permettra une prise de vue intégrale d’une maison, d’un terrain, d’un immeuble en vue de produire un plan. Il peut être utilisé pour la prise de vue à mi-hauteur à l’intérieur de grands immeubles et peut permettre aussi de photographier des équipements ruraux, des statues et bien d’autres ;
  • les travaux d’expertise : il peut aider à examiner les œuvres d’art de grande taille afin de déceler des défauts ou fissures. Dans le milieu de la télécommunication, les experts peuvent utiliser le mât pour capteur pour déterminer la hauteur d’une antenne ;
  • le tourisme : cet appareil peut servir à la mise en valeur d’un parc animalier en réalisant la photographie des animaux sauvages dans leur milieu naturel. Il peut être utilisé pour photographier la biodiversité d’un milieu difficile d’accès, ainsi que les vestiges et sites touristiques,
  • l’immobilier : dans le but d’accélérer la vente d’un bien immobilier, le mât télescopique permettra de le valoriser avec des prises de vue sur tous les angles possibles ;
  • l’événementiel : dotée d’une base rotative, la perche télescopique permet d’effectuer des photographies sur 360 °. Ainsi, il peut être utilisé pour réaliser des photos de groupe lors d’un concert, ou d’une foire ou pour un événement sportif ;
  • les travaux de thermographie : en association avec une caméra thermique, le mât télescopique permet de déterminer toutes les déperditions de températures au sein d’un bâtiment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.