Savez-vous qu’une chambre ordonnée et assez dégagée favorise le développement et l’éducation de votre enfant ? En effet, lorsqu’il grandit dans un cadre de vie bien organisé, l’enfant est épanoui, en bonne santé et arrive à apprendre facilement. Cependant, désencombrer la chambre d’un enfant est un travail de longue haleine. D’ailleurs, très peu de parents arrivent à garder cette routine de rangement. Pourtant, il existe des astuces imparables pour y arriver.

Gardez l’essentiel dans la chambre de votre enfant

Pour désencombrer une chambre bébé et permettre à votre enfant d’avoir un meilleur cadre de vie, gardez juste l’essentiel. En effet, plus votre enfant grandit et moins il aura besoin de certains jouets. Par exemple, à un âge donné, les jouets d’éveil ne sont plus vraiment utiles. Certes, ce sont souvent des objets liés à une partie de sa vie et qui rappellent ses premiers jours dans votre vie. Cependant, pour son bien, vous devez les faire sortir. Toutefois, il ne s’agit pas de les jeter forcément. Conservez-les quelque part pour une réutilisation par son jeune frère par exemple. Pour cela, vous pouvez les ranger dans le grenier. L’autre solution de stockage qui semble même plus appropriée est de louer un garde meuble sécurisé. En effet, le self stockage est comme votre magasin situé ailleurs. Il est sûr et vous permet une organisation à votre manière. Vous pouvez y entreposer d’autres objets ou meubles, autres que ceux de votre enfant.

Trouvez un emplacement idéal pour chaque objet

Pour les objets qui doivent rester dans la chambre, vous devez trouver un emplacement idéal. En effet, ils ne doivent pas empiéter sur l’espace de vie de votre enfant. Pour faire ce travail minutieux, appliquez la méthode STD (Simplifier, Trier, Disposer). La première chose à faire consiste à sortir les objets qui n’ont plus vraiment leur place dans la chambre (nous en avons déjà parlé). Ensuite, passez au tri des objets restants. Il s’agira de les regrouper en plusieurs catégories différentes. Voici quelques exemples de catégories :

  • Les LEGOs ;
  • Les peluches ;
  • Les livres et les bandes dessinées ;
  • Les jeux de construction…

Après le regroupement dans chaque catégorie, passez maintenant au rangement des objets. Ici, il est important de trouver l’emplacement adéquat pour chaque jouet. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez bien aménager la chambre de votre enfant et prévoir des espaces et des meubles de rangement. Si la chambre a des étagères, déposez-y les bandes dessinées. À défaut, mettez ces livres dans une caisse en plastique. Pour les jeux volumineux, utilisez des boîtes de grande dimension ou des étagères assez spacieuses. Par ailleurs, prévoyez aussi des coffres à jouets et une commode pour les vêtements.

Faites participer votre enfant

Parce que c’est votre enfant qui utilisera la chambre, vous devez l’impliquer dans le rangement. Pour vous-même, c’est une aide précieuse, une main-d’œuvre non-négligeable. C’est aussi un moyen pour aider plus tard votre petit à adopter une routine de rangement. Par ailleurs, c’est une occasion unique pour lui apprendre l’importance de ce travail. Vous devez alors lui expliquer pourquoi il est important d’avoir une chambre bien organisée. Un enfant retient plus vite lorsque vous lui montrez les avantages de ce que vous lui demandez de faire. En outre, lorsque vous voulez désencombrer une chambre d’enfant, rappelez-vous qu’il n’a pas votre âge. Mettez-vous donc à sa place pour que chaque rangement soit accessible. Par exemple, les étagères trop hautes ne lui seront pas utiles, car il ne pourra pas y accéder.

Facilitez les recherches post rangement

Ranger pour ne plus être en mesure de trouver un objet qu’on cherche après est une perte de temps. Facilitez l’accès aux objets à votre enfant en étiquetant chaque rangement. Lorsque l’étiquette indique par exemple LEGO, votre petit sait aussitôt où il peut récupérer son jeu favori. Toutefois, cela ne marchera vraiment que s’il sait déjà lire. Aussi, pensez à écrire bien gros pour lui faciliter la lecture. Utilisez des étiquettes qui susciteront son intérêt, car avec les enfants, il faut savoir passer les messages. Si vous le faites encore participer à ce travail après le rangement, il pourra vite se retrouver. Enfin, l’étiquetage vous aidera aussi à effectuer d’autres rangements plus tard au besoin.

Mettez en place une routine de rangement

Après un premier désencombrement, sachez que vous reviendrez plus tard effectuer le même travail. Afin de diminuer dans les fois à venir l’ampleur de cette tâche, instaurez une routine de rangement. Pour cela, organisez-vous selon votre disponibilité. L’idéal serait toutefois de ne pas trop espacer les jours de rangement. Vous pouvez le faire chaque soir avant que votre petit ne prenne son bain. Vous pouvez aussi le faire deux fois par semaine. Par ailleurs, si vous avez deux enfants qui partagent la même chambre, faites alors une délimitation d’espace pour simplifier les rangements. S’il faut repenser la disposition des meubles ou réadapter les étagères et autres meubles de rangement, n’hésitez surtout pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.