La décoration occupe une place de choix dans l’organisation de toute fête et de bon nombre d’événements culturels, politiques, etc. Les ballons de baudruche quant à eux font partir des accessoires qui rehaussent l’embellissement des lieux festifs. Pour les gonfler sans grosse difficulté, la solution envisageable est de se servir d’une bombonne de gaz d’hélium. Découvrez dans cet article des astuces pour louer ou acheter une bouteille d’hélium.

Une bouteille d’hélium : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’en venir aux conseils pour se procurer une bouteille d’hélium, il importe de connaître ce gaz noble devenu incontournable dans le quotidien de l’homme. L’hélium est un gaz naturel et léger qui est très souvent renfermé dans une bouteille par les industries qui le commercialisent pour faciliter sa conservation et son déplacement. On parle de « Bouteille d’Hélium » ou de bonbonne d’hélium. Sa découverte a été l’œuvre de trois chercheurs entre 1868 à 1895. En effet, l’hélium fait partir des gaz les plus répandus dans l’atmosphère, derrière l’hydrogène. Inodore, incolore et incombustible, l’hélium ne constitue aucun danger pour la santé humaine, puisqu’il est dépourvu de toute propriété nuisible. Aujourd’hui, il est plus facile de procéder à la location de la bouteille d’hélium sur les sites comme https://www.location-bouteille-helium.fr.

Quelles sont les différentes qualités d’hélium ?

Il est important de faire une différenciation entre les différents niveaux de qualité des bouteilles d’hélium.

  • On rencontre de l’hélium auquel certains distributeurs ajoutent environ 20 % d’azote. Ce mélange est dénommé « Ballonium ». L’association de ces deux éléments anéantit véritablement la flottabilité des ballons. Cela est dû au fait que l’azote est un gaz qui pèse 7 fois plus que l’hélium.
  • Il y a aussi la bouteille d’hélium standard U. Elle est composée de 99.995 % d’hélium avec 0,005 % des saletés. Cette proportion d’impureté présente dans ce type de bouteille de gaz est sans effet négatif sur la flottabilité des ballons. Cette catégorie de bouteille d’hélium est plus recommandée pour faire gonfler les ballons de toute taille.
  • Le haut niveau des bouteilles d’hélium regroupe les bombonnes d’hélium de qualité 4.6 ; 5.0 ; 5.5 et 6.0. Ce type d’hélium est pur à 99.999 %. Généralement, les bouteilles d’hélium de cette qualité sont destinées aux usages sous-marins.

Pour pouvoir contrôler la qualité de l’hélium, il est conseillé de lire l’étiquette collée sur le contenant. Lorsque vous constatez que la quantité d’hélium n’est pas mentionnée, la meilleure décision que vous devez prendre est de ne pas l’acheter ou la louer. Ainsi, vous écartez toute surprise désagréable.

En quoi une bouteille d’hélium est utile ?

Une bouteille d’hélium peut servir à faire un certain nombre de choses. Elle est utilisée dans certains soins médicaux et dans les firmes industrielles. Dans l’industrie technologique par exemple, l’atmosphère de l’hélium est utilisée comme protecteur au cours de la réalisation de circuits électroniques ou d’autres appareils électroménagers. L’hélium peut-être aussi associé au dioxygène afin de diminuer ou de réguler l’activité respiratoire de l’homme lors des plongées sous-marines. Les propriétés de l’hélium sont utiles dans la cryogénie. Les fabricants de réfrigérateurs s’en servent pour baisser la température. Outre cela, les imitateurs de voix respirent à faible quantité ce gaz pour changer leur voix.

L’autre usage qu’on connaît aux bouteilles de gaz est le remplissage des ballons de baudruche pour la décoration des salles de fêtes et autres lieux de célébration. Une grosse bouteille d’hélium peut aussi servir à enfler des ballons publicitaires géants, des dirigeables gonflables, des montgolfières, des cubes dilatables, etc. Avec une bombonne de gaz d’hélium pour ballon, vous n’avez plus besoin de vous peiner pour souffler dans les ballons de baudruche avec votre bouche. La bouteille d’hélium est munie d’un dispositif qui facilité cette activité. En plus, vous ne perdez même plus de temps.

Où peut-on se procurer une bouteille d’hélium ?

Il existe plusieurs fournisseurs qui mettent à la disposition de la clientèle des bonbonnes d’hélium et de grosses bouteilles d’hélium. Pour les trouver, il suffit de vous rendre sur internet. Une fois dans le moteur de recherche, lancez une requête nominale contenant le groupe de mot « location de bouteille d’hélium ». Lisez les différents résultats et faites votre choix. De même vous pouvez vous rendre sur les sites comparateurs afin de mieux vous renseigner sur les meilleures offres de location. Certains fournisseurs pourront vous aider à personnaliser votre ballon grâce à votre visuel.

Sachez qu’il est possible de vous procurer un gaz pour ballon même si vous ne disposez pas d’assez d’argent. Car, les plateformes de vente de bouteilles d’hélium vous offrent l’opportunité de faire l’achat hélium à des prix très imbattables. Peu importe la taille de l’événement que vous organisez, il existe toujours des bombonnes d’hélium capables d’enfler vos ballons de baudruche. Pour ce faire, les distributeurs rendent disponibles des bouteilles d’hélium qui ont chacun la capacité de gonfler au moins des centaines de ballons. À titre d’exemple, vous avez la possibilité d’acheter ou de procéder à la location bouteille d’hélium de dimension 100 cm X 20 cm, capable de gonfler au moins 200 ballons de 28 cm en latex ou un géant ballon de publicité de 1,60 m. Alors, si vous voulez faire un achat gaz ballon, suivez nos différents conseils afin de faire un choix optimal.

Quelles sont les dispositions à prendre pour utiliser des bouteilles d’hélium ?

L’hélium est certes inoffensif pour l’organisme humain, mais il faut le manipuler avec précaution. Au cours de l’utilisation d’une bouteille d’hélium, il est important d’éloigner les enfants. C’est un produit qui d’ailleurs ne doit pas être à la portée des tous petits. Aussi, faut-il éviter d’inhaler volontairement le gaz. Car elle peut avoir des effets secondaires ou, votre organisme peut être allergique face à ce gaz. Alors, soyez prudent.

Pour vous permettre de profiter au maximum d’une bombonne d’hélium, il importe de ne pas le gaspiller. De façon intelligente, appliquez-le en mettant l’orifice de la grosse bouteille d’hélium dans l’ouverture du ballon. À cet effet, les bouteilles sont munies chacun d’un joint qui vous facilitera l’opération. Dès que votre ballon gonflable est plein, retirez la bouteille et fermez-la hermétiquement. Assurez-vous d’avoir bien fermé le contenant pour éviter des fuites de ce gaz. Gardez à l’esprit que le gonflement des ballons de baudruche pour l’embellissement vous sera plus aisé que celui des ballons publicitaires en raison, sans doute, de leur taille.

Pour éviter les failles et assurer la réussite de votre évènement, il est recommandé de faire appel aux professionnels du domaine. Grâce à leur savoir-faire, ils sauront mettre en valeur vos ballons géants, vos dirigeables, vos cubes, vos montgolfières, et autres formes spéciales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.